APRES LA LECTURE

Publié le 25 Février 2016

BLOGUE EN CONSTRUCTION ..... PATIENCE !!!!

Rédigé par René marquis

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
BRAVO René. J'ai lu avec beaucoup de plaisir!!! un tas de remarques et de questions me viennent à l'esprit...Mais d'abord quel beau travail, d'histoire géographie, de traduction, de recherches généalogiques, puis d'analyse, ton esprit critique.. ton ouverture vers le monde. Je reconnais plein de qualités d'un prof., collègue qui faisait bien son job!<br /> Frère Gérard a laissé ses poèmes son autobiographie. Toi, tu laisses un document complet qui apportera beaucoup aux lecteurs. C'est très structuré, la lecture conseillée (p 138, puis retour p13) n'est pas banale, intéressante...même captivante! "comment René va-t.il nous commenter tel ou tel événement? J'ai bien aimé les références historiques...la position de l'église pour l'insoumission...les poèmes commentés dans leur contexte...les voyages quoique : insuffisamment commentés par l'homme enfermé dans sa croyance, Bangkok à cette époque ?<br /> Ta conclusion ne parle finalement que d'Emile dont on a pas vraiment de photo. Bien que l'habit ne fait pas le moine ? Qu'aurait pu être le destin d'Emile à notre siècle ? Un super prof. d'histoire géographie sans limites ? Un écrivain ? un éducateur allant faire découvrir l'Afrique à ses jeunes ?...Comme toi, sans doute.
Répondre
R
Que voilà un commentaire qui me fait plaisir ! Il est sûrement un peu inspiré par l'amitié, mais je crois aussi en sa sincérité. Je vois donc que tu as bien saisi mon projet: je ne voulais manquer ni au respect dû à l'homme, mon grand-oncle, ni à l'esprit critique, si nécessaire pour situer un parcours pareil. En pas mal de circonstances j'ai pris beaucoup de distance avec les positions du tonton, et surtout avec celles de la congrégation. Je me demandais donc comment allait réagir celle-ci. J'ai constaté avec plaisir que mon travail est reconnu, de ce côté-là, comme honnête et équitable, en particulier pour l'aspect historique (l'insoumission).<br /> Merci, Thierry, pour ce retour. Tu devines que c'est ce dont un auteur a le plus grand besoin. Amitiés, René.
J
Oserais-je inaugurer ce blog par un premier commentaire ? <br /> Je n'ai pas encore eu le temps de lire l'ouvrage, mais une réflexion m'est venue suite à la "conférence de lancement" de cet opus.<br /> Finalement, chez Émile, l'aventurier ne primait-il pas sur l'homme de foi ? Je fais référence à sa tentative d'engagement dans la Coloniale. On oublie que "l'aventure coloniale", aujourd'hui si décriée, a pu présenter de belles opportunités pour qui voulait rompre avec les prédéterminations d'une société où la vie semblait tracée au cordeau dès le plus jeune âge.
Répondre
R
Mais oui, il fallait oser, Jacques!<br /> Et la remarque est très intéressante. J'aime bien qu'elle soit formulée sous forme de question, parce qu'on n'aura jamais une réponse sûre: qui viendrait nous la donner ? En tout cas il y avait bien une fibre d'aventurier dans la personnalité complexe d'Emile. Ses audaces de bâtisseur à Singapour le disent assez. <br /> Merci d'avoir inauguré ce forum d'échanges. J'attends la suite avec gourmandise.