Une belle histoire

Publié le 28 Mai 2016

vers 1925. Emile est au milieu.
vers 1925. Emile est au milieu.

Bonjour les amis d'Emile, et plus généralement les lecteurs d'Emile et Gérard...

On ne s'accable pas trop, mutuellement, de messages et de commentaires, ces derniers temps ! Bon c'est ainsi, au moins pour le moment. Je vois bien que vous préférez, en général, m'adresser directement vos impressions de lecture; c'est plus intime par mèl. Le côté public du blog ne doit pas convenir à tout le monde.

Pourtant je compte bien m'attacher à faire vivre ce rendez-vous.

Par exemple je vous disais la dernière fois que je vous donnerais des nouvelles de mon expérience de recherche historique en direct. Le sujet, vous le connaissez: il s'agit de découvrir ce qu'il est advenu de Louis-Jean-Baptiste, le frère d'Emile (en religion F. Jean d'Avila), s'il a rendu compte comme son frère aîné, de sa situation d'insoumis en justice militaire.

J'ai donc envoyé une première demande aux archives. Demande retoquée parce que, paraît-il, pas assez précise. J'en ai donc écrit une seconde en fournissant tous les détails que je connaissais par un courrier de l'intéressé adressé à sa communauté fin 1936. Louis, "Tonton Louis", présumait alors que le conseil de guerre de Marseille statuerait sur son cas le mois suivant, c'est à dire en janvier 37. Cela s'est-il produit ? Quelle a été la sentence ? Le dossier me sera-t-il communiqué ? Je n'ai pas encore de réponse à ce second courrier. Je vous mettrai au courant dès que j'aurai des nouvelles.

Je me suis aperçu que cette question des insoumis de St Gabriel est une véritable zone grise pour l'histoire de la communauté: personne ne s'y est intéressé. Je me réjouirais d'apporter un petit bout de connaissance nouvelle sur cette affaire.

A part ça? Je me suis aperçu qu'en listant les points de vente où Emile est disponible, j'ai oublié le secteur de La Chataigneraie, avec ses deux grandes surfaces: superU et Intermarché. Il devrait y avoir des lecteurs potentiels dans ce secteur, dont je suis originaire.

A part ça encore ? Eh bien je voudrais vous conter une belle histoire. Quand s'est ébruitée la nouvelle de la parution du livre, une lointaine cousine, Marie-Jo P, s'est souvenue que dormait dans ses tiroirs une belle photo d'Emile. Elle me l'a fait parvenir. Bingo, c'est une image qui venait illustrer une période sur laquelle jusqu'à présent je n'avais aucun document: le deuxième séjour à Bangkok, 1920-1926. C'est la photo que je vous mets en sucrerie pour aujourd'hui. Emile est encore jeune, barbe bien fournie au milieu de la photo...

Allez, je vous dis à bientôt, n'hésitez pas, confiez à ce blog vos commentaires ou interrogations de lecture!

Rédigé par René marquis

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article